Calendrier
"Super-maman"
BlogCatégoriesDerniers billetsPagesLiensFils RSS |
Billet-choc sur nos raisons de faire des enfants et les garderies...Par "Super-maman" :: 01/08/2008 à 5:05 :: SUPER-HUMEURS
Ça fait un moment que le sujet de ce billet me trotte en tête. Curieusement, c'est le film WALL-E qui est venu me donner le petit élan qui me manquait pour l'écrire et le poster. Car dans ce film d'animation, dont l'intrigue se passe assez loin dans le futur, on voit un peu ce que pourrait donner plus tard notre comportement d'aujourd'hui. Et ça fait réfléchir. Après avoir travaillé pendant 9 mois dans un endroit encore plus collé à la réalité de la petite enfance qu'auparavant, en fait, après avoir passé ce temps les deux pieds réellement dedans, avoir été témoin de diverses situations impliquant éducatrices et/ou parents utilisateurs des garderies et/ou à la recherche d'un milieu de garde régi, cette réflexion a abouti. Peut-être certains lecteurs trouveront mes propos par moment très durs, mais mon intérêt est ici de réveiller un peu le Québec qui sombre dans une routine métro-garderie-boulot-dodo, oubliant par moments des droits fondamentaux de ses propres enfants. Je ne suis pas complètement exclue des critiques que je fais aux parents ni même aux éducateurs. Je "prends" ma part de torts et je me questionne à titre personnel aussi. Je suis par moment décousue, j'ai essayé de structurer le plus possible ma pensée, mais... c'est ça qui est ça. ![]() Alors je plonge. Je dénonce, depuis leur création, le programme de garderies "à 5 (puis 7) dollars". Je dis qu'on a créé "des monstres". Comprenez ici que je ne parle pas des parents directement (quoi que...), mais d'une situation socialement encouragée : faisons des enfants ! C'est facile, l'État s'en charge ! Aberrant. Auparavant, lorsque les garderie coûtaient 20-25 $ par jour, on y pensait comme il faut avant de faire un enfant (ou un de plus), n'est-ce pas ? Puis de l'inscrire à la garderie à temps plein, hmm ? Il n'était pas rare de voir un ti-Loup en congé avec papa ou maman, ou fréquenter un service de garde à temps partiel. La majorité des enfants des parents travaillant (entre autres) dans le milieu de l'éducation passaient leur temps des fêtes et leur été à la maison avec papa et/ou maman. Si papa et/ou maman était en vacances, ou en chômage saisonnier, ou en congé parental, fiston ou fifille était à la maison aussi. Ça allait de soi ! Non seulement on sauvait ainsi des sous, mais en plus, on occupait un rôle qui allait de soi : celui de parent. Aujourd'hui, avec le système qu'on a pour la petite enfance, étant donné que :
C'est bien beau de vouloir encourager les couples à faire des enfants, mais je pense qu'on fait sérieusement fausse route. Pour savoir si on veut avoir un enfant, si nos raisons sont "valables", demandons-nous si on est prêt à rester à la maison pour nous en occuper. Si non, n'en faites pas, je vous en prie !!! Je m'explique : votre enfant pourrait être handicapé ou avoir des besoins particuliers et nécessiter des soins à domicile, vous pourriez ne pas avoir de place en garderie, vous pourriez ne pas avoir de place subventionnée (par manque de place ou par abolition des places à 7 $ pour tous, car ça ne durera pas éternellement, j'en suis certaine. Ça coûte très cher à l'État, ce système !). L'enfant que l'on fait, on en est personnellement responsable. Pas l'État ! Je trouve qu'on fait une mauvaise chose en offrant des places à bon marché pour tous. Je suis certaine que certains enfants ne seraient pas là si ce n'étais pas des places à 7 $ ! Pour le prouver, je cite l'exemple d'une maman qui voulait faire commencer la garderie à l'enfant qu'elle portait dès son premier mois de vie "parce qu'elle trouverait ça trop dur, sinon". C'était son deuxième, le premier passait ses grandes journées et ses semaines à la garderie même si maman était en arrêt de travail (travail trop dangereux pour une femme enceinte. Pas de maman amochée physiquement ou psychologiquement ici. Et à ce que je sache, l'enfant était "voulu"). Ce n'est qu'un cas, mais qui me parle énormément sur les raisons qui poussent certains parents à faire des mousses... C'est quoi ? Pression sociale pour en faire ? Deux "de préférence" ? Idéal de jeunesse difficile à concilier avec la réalité ? Sais pas... mais ça me questionne sérieusement. C'est important quand on prend une décision de cette envergure de réfléchir un brin au futur qu'on compte offrir à la personne que l'on va mettre au monde. Car il s'agit bien d'un être à part entière. Autre piste de réflexion : si je suis une travailleuse et pense à avoir 3 mousses "coup sur coup", donc qui fréquenteront la garderie tous en même temps (place qui "vaut" dans les faits plus de 25 $ par jour), ça fait un minimum de 75$ par jour de garderie. Si les places à 7 $ n'existaient pas, je me demanderais si j'ai les moyens d'envoyer mes enfants à la garderie, n'est-ce pas ??? Si je n'ai pas les moyens, soit je n'en ferais pas 3, soit je vais davantage les "espacer", soit je resterais à la maison pour vous en occuper, non ? De plus en plus de familles ont 3 enfants et plus. Mais les parents ne semblent pas prêts à sacrifier une once de temps, énergie, carrière, avantage social, etc., pour s'en occuper. Je suis sérieusement inquiète pour l'avenir. Je suis entièrement d'accord que fréquenter d'autres enfants est une bonne idée pour la stimulation du développement de l'enfant. Je suis aussi d'avis que certains enfants sont mieux à la garderie qu'à la maison : ceux dont les parents sont dysfonctionnels. Mais je suis tout à fait contre qu'on impose aux enfants, même si c'est dans une très bonne garderie, même en milieu familial, des semaines de 40, 50 heures et même plus (!). Il a vraiment des enfants qui arrivent dès l'ouverture de la garderie, et qui ne quittent qu'à la fermeture, et même après (à cause d'un "retard" du parent) ! Faisons un petit calcul. Les garderies ouvrent en majorité à 7h00, mais certaines ouvrent à 6h30 (c'est le cas, par exemple, du service de garde offert à l'école où mes enfants vont). Il y a des enfants qui arrivent réellement à 6h30 chaque matin (mon doux ! À quelle heure se sont-ils levés ?). Et je sais que certains ne quittent qu'à la fermeture, à 18h00 (je crois que certains services de garde ferment encore plus tard). Si un enfant fait réellement la totalité des heures d'ouverture, ça fait 11h30 par jour. Fois 5 jours, hé bien, ça fait 57 heures et demi par semaine. À quelle heure se couchent ces enfants pour pouvoir être en forme le lendemain matin à l'école dès 6h30 ? Ont-ils une vie de famille d'après-vous ? Certains de ces jeunes sont même inscrits à des cours de toutes sortes le weekend. Ouf... je suis complètement paniquée et essoufflée pour eux... J'entends des gens protester et me dire : "oui, mais la circulation, le matin, le soir...". Si c'est une question de transport qui explique que fiston ou fifille fasse de telles journées, il y a lieu pour les parents de se poser quelques questions :
Personne ne peut remplacer un parent, même si le lien d'attachement avec l'éducatrice ou l'éducateur est fort. Le rôle de l'éducateur est de stimuler le développement de l'enfant. Pas de vous remplacer ! Et les familles à faibles revenus, me direz vous ? Les familles monoparentales ? Hé bien, chez nous on a toujours été à faible ou moyen revenu et, je peux vous dire que même avant l'avènement des garderies à 5 $, je n'ai jamais payé 20 ou 25 $ par jour, puisqu'il existait déjà, il y a 12 ans, un programme de contribution réduite pour les familles à faibles revenus. Et ce, en plus du feu programme APPORT ! D'un autre point de vue, ce que je trouve vraiment triste, c'est qu'il subsiste toujours des milieux de travail où le carrière et la famille sont deux "trucs" complètement incompatibles. Je ne peux pas croire qu'il n'y a pas moyen de créer des horaires plus souples. Mais bon... je suis peut-être un peu trop rêveuse. Et ce qui me tracasse aussi, c'est le point auquel l'apparence et l'avoir sont importants, au détriment d'autres valeurs plus humaines. Mais bon... j'espère toujours que le vent va tourner et qu'il sera possible, un jour, de travailler un peu, prendre soin de ses proches et ne pas vivre pauvre ! Rêveuse, hein ? ![]() Mon billet vous a fait réfléchir ? Confirme des choses que vous pensiez ? J'ai oublié certains aspects de la "vraie" vie ? Réagissez ! ![]() Commentaires Le 01/08/2008 à 9:26, par Anne
J'ai les larmes aux yeux à te lire. (Bon, il y a aussi les hormones de femme enceinte, je dois l'avouer...) Je viens justement de parler de ce sujet avec ma mère, car hier, je jasais quelqu'un qui n'en revenait pas de savoir que je n'enverrais pas mes bébés à la garderie même quand le petit nouveau sera au monde. Quoi? Suis-je un énergumène de ne pas envoyer mes enfants en garderie? Si oui, où allons-nous?
Je suis tellement heureuse de pouvoir profiter de mes journées avec eux, de les voir découvrir le monde... Il n'y a rien qui compte plus que cela à mes yeux. En tous cas, tu m'enlèves les mots de la bouche. Quel merveilleux billet! J'ai ce même point de vue, mais ne connaissant pas tout à fait le milieu des services de garde, je n'aurais pas osé composer ce texte. Bravo à toi! Un argument que j'ai pour demeurer à la maison le plus possible avec mes cocos, c'est le fait qu'en travaillant moins, on a automatiquement moins de dépenses. (Moins de repas pris à l'extérieur, moins de dépenses en essence, en vêtements, etc.) On sauve aussi sur la garderie. Il reste donc plus de sous pour boucler le budget familial. De plus, on gagne beaucoup EN QUALITÉ DE VIE. On a de meilleurs repas (préparés à la maison plutôt qu'achetés et bourrés de produits chimiques), moins de stress, moins de maladies (les fameux virus attrapés en garderies... Grrr!), du temps pour être avec les enfants, les regarder évoluer... Comme dirait le slogan, ça n'a pas de prix! :-) En même temps, je sais que tu vas sûrement recevoir des commentaires du genre:"Oui, mais nous, on n'a pas le choix." Les gens se sentent facilement coupables concernant le mode de garde de leur enfant. Ils le SAVENT que ce n'est pas ce qui est le mieux, mais tentent de se convaincre du contraire. Moi, j'ai CHOISI d'avoir le CHOIX. Je deal avec et je suis super zen! Je souhaite à tous de se DONNER l'opportunité de choisir leur propre vie... On en a qu'une! Le 01/08/2008 à 9:27, par Anne
Oups! Désolée pour le roman!
Le 01/08/2008 à 9:44, par Super-maman
Ne t'excuse pas pour le roman, je suis contente de lire que j'ai nommé des trucs que tu pensais.
Je suis très fière de la vie que tu offres à tes mousses. Pas facile de sortir des sentiers battus ! Le 01/08/2008 à 17:55, par Nanvcy
wow, quel billet!!!
Je suis maman a la maison. mon congé de maternité vient de se terminé apres 2 enfants de 15 1/2 d'écart. Les 2 voulut et désirer. Une majorité de gens se surprennent que je ne retourne pas au travail. Il me demande comment on paiera les factures.(on vien d'acheter une maison)... et bien on s'arrangera, on coupera sur autre chose. De toute facon, je travaillais a 1h de route, donc 2h allé-retour= environ 18-20$ par jour... 100$ par semaine la dessus j'ajoute 2x20$ de garderie pour mes boys donc 200$ par semaine. tout ca pour un travaille minable au salaire minimum... En plus j'ai toujours dit que je demeurais a la maison jusqu'a temps que mes enfant commence l'école... L'argument de l'argent ne fait "qu'appuyer" mon choix car bien des gens ne comprennent pas qu'on peut vraiment vouloir rester a la maison avec ces enfants... Bravo pour ta facon de dénoncer, je suis a 100% d'accord avec toi Le 01/08/2008 à 18:44, par BéKa et sa Couvée
Je suis à la maison avec mes trois filles. Je travaille aussi à la maison... durant les siestes!
Par contre, je suis la seule maman de la rue qui "ne travaille pas".. mis à part quelques mamans en congé de maternité. Mon aînée s'ennuie, car elle n'a pas d'amis la semaine (en tout cas, pas avant 17h!!). Elle a fréquenté une garderie en milieu familiale la première année de mes jumelles (2 à 3 jours semaine) afin de voir autre chose que des couches et des biberons... et sortir jouer dehors car j'y arrivais rarement. Elle a passé l'été avec nous à la maison mais il lui tarde d'aller à la pré-maternelle-cpe (3jours) à laquelle nous l'avons inscrire afin de socialiser de nouveau. Parce que comme tu dis, c'est pas parce que les parents sont en vacances que les enfants le sont! Mes jumelles fréquenteront le cpe le temps venu, je ne suis pas pressée. 2 ou 3 jours semaine, pas plus, c'est mon seuil psychologique. En plus, je fais parti de ces parents qui ont des habitudes ératiques! Je vais conduire à 9h30 et revient chercher à 15h... le lendemain c'est autre chose. (Les éducatrices vont m'adorer je vous jure!!) En plus ils vont devoir se taper ma présence à toutes les sorties! Je trouve dommage quand même que certains parents ne trouvent pas en eux les ressources pour s'impliquer plus auprès de leurs enfants. Le 01/08/2008 à 19:22, par Caroline
Eh bien, je suis tout à fait d'accord avec toi. En tout cas, ce sont là les valeurs auxquelles j'adhère. On ne peut rien imposer à qui que ce soit ni juger des autres situations, mais disons que je suis très surprise quand je vois des parents en congé à la maison qui envoient leurs enfants à la garderie. On n'a plus les reins assez solide pour passer nos journées avec tous nos enfants? Je me mets à la place de l'enfant traité ainsi et je me sentirais exclue de la famille à sa place. Et comme tu le soulignes bien, le fonctionnement des garderies encourage cela. Pas génial.
Le 01/08/2008 à 19:40, par Isabelle
Ça me fait sourire, le titre, à cause du mot "choc".
Il y a à peine une génération, on vivait tout le contraire. C'est comme si le balancier avait été se fracasser à l'opposé, en quelques années. Je suis d'accord avec toi sur le fait de penser en priorité aux enfants. Pour ces quelques années, il faut tout repenser notre horaire en fonction d'eux: pas nécessairement pour les cours de natation, de karaté ou d'autres sports, mais pour leur faire vivre une enfance. Je ne pense pas qu'ils ont besoin d'avoir une routine qui est réglée au quart de tour. J'ai la chance d'avoir le plus beau métier du monde et en plus, cela me donne la chance d'être à la maison durant les vacances. Alors même si des nuits sont écourtées en raison de la correction ou de la planification, je considère cela comme étant un juste retour des choses. J'ai vécu quelques situations cette année avec le milieu de garde et le bureau coordonnateur de ma fille qui me font encore frissonner... Dans ton billet, tu parlais des enfants fréquentant l'école et les services de garde. Et que dire des camps de jour l'été ? Les enfants ont-ils des vacances ? Les parents ont-ils droit à des vacances durant les mois d'été ? À voir le nombre grandissant de parents qui retirent leurs enfants durant l'année scolaire pour s'envoler vers le sud, je dirais de moins en moins... Il faut se questionner sur les raisons qui font que les enfants passent autant de temps en milieu de garde, soit au préscolaire ou après 5 ans. Est-ce parce que les parents n'habitent ni l'un ni l'autre près de leur lieu de travail, parce qu'ils ne sauraient pas quoi faire avec leur enfant à la maison, parce que leur horaire est atypique ? Parce qu'ils sont trop occupés à travailler pour payer l'hypothèque de la maison qu'il fallait absolument, la piscine, les comptes des trois téléphones cellulaire, les nouveaux appareils pour remplacer ceux qui vieillissaient? Je trouve cela intéressant et très pertinent de réfléchir sur ce sujet-là. Le 01/08/2008 à 21:38, par Super-maman
Mon objectif est de provoquer la réflexion, et je l'espère, des changements positifs dans la vie des mousses. Je ne désire pas juger les parents et les apposer une étiquette de "bons" ou "mauvais" parents. La réalité est tellement plus subtile...
Mon petit dernier va à la garderie même l'été... mais il y a toujours été à temps partiel depuis ses débuts à la pouponnière. Je m'organise pour lui donner quand même des vacances en famille lorsque l'horaire nous le permet : aux fêtes, l'été... De plus, quand je suis en congé, je lui fais faire de moins longues journées. Je suis une personne qui a besoin d'avoir du "temps personnel", alors, pour moi, j'avais besoin de la garderie quelques jours par semaine pour "survivre" mentalement (c'est triste à dire, mais c'est un peu à cause de notre plus vieux avec son TDAH, nous demande énormément d'énergie). Le petit dernier passe quand même plus de temps à la maison qu'au CPE. Pour en revenir au commentaire d'Anne, concernant le fait de ne pas travailler à l'extérieur ou de le faire à temps partiel et d'arriver financièrement, il ne fait pas oublier que si notre revenu baisse, les "allocations familiales" (même si elles ne portent plus ce nom), elles, augmentent, puisqu'elles sont calculée en fonction du revenu familial. Ça aide ! À titre d'exemple, nous recevons environ 1000 $ par mois pour nos trois mousses. Ça fait 12 000 $ par an, ça ! Le 01/08/2008 à 21:47, par Thierry
Les garderies à 5$ ont été implémentées parce que:
1) On a besoin de bébé pour avoir un maximum de travailleurs pour supporter l'ensemble de la société 2) Que le désir d'avoir un enfant ne puisse pas être annulé par une question de sous (et aider mon point #1) Personnellement j'ai un peu de difficulté avec ceux qui disent "l'enfant est mieux avec sa famille avant 2, 3 ou 5 ans" parce que: 1) C'est juste pas réalisable parce que la société d'aujourd'hui a besoin des femmes sur le marché du travail 2) Je ne vois juste pas l'effet négatif que ça donne. Autour de nous la très grand majorité (99%) des personnes ont tous été à la garderie en bas âge et je ne vois personne de malheureux à cause de ça. Personnellement, je me souviens plutôt comment c'était plate les weekends en tant qu'enfant unique! :) Le 01/08/2008 à 22:50, par Véro
Naturellement, ton billet nous fait tous réfléchir et remet bien des choses en questions. Cependant, je crois qu'il faut rester lucide là-dedans et éviter de retomber dans la « guerre » mamans à la maison versus mamans qui travaillent.
Je crois que le plus important dans tout cela est d'être bien et heureuses dans nos choix. Et on le dit très bien : c'est un choix. Rester à la maison ou travailler à temps partiel comportent ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Et vice versa pour les mamans qui décident de travailler à temps plein. À savoir si nous avons le choix ou non, c'est à nous de voir et de savoir, et d'être bien dans la vie que nous donnons aux siens. Oui, financièrement, cela peut être dur de rester à la maison. Je ne pourrais pas le faire malgré un budget révisé à la grande grande baisse. Et nous avons un mode de vie des plus modeste sans voyage à l'étranger, sans sortie culturel coûteuse et sans vêtement griffé ou resto chaque samedi soir. Pour maintenir ce revenu modeste mais acceptable, je devrais accumuler une multitudes de contrats en télétravail si je voulais rester à la maison. Beaucoup beaucoup de contrats!!! Et alors, quelle qualité de vie je donnerais de plus à ma puce de 2 ans si je la gardais avec moi sans avoir le temps de m'en occuper vraiment?? Un autre aspect est aussi à considérer dans ce débat. La personnalité propre à chacune de nous. Pour ma part, personnellement, je ne serais pas capable de demeurer à la maison pour m'occuper des enfants à temps plein. Autrefois, les mères ne se posaient ces questions, mais combien de femmes malheureuses sont peut-être restées dans l'ombre avec le fardeau d'une existence qu'elles n'avaient pas choisies et voulues. La maternité et la vie de maman à la maison sont deux choses bien distinctes. Aimer ses enfants et vouloir physiquement être dans sa maison 365 jours par année est une autre chose. Aimer ses enfants mais détester les bricolages sont deux autres choses très distinctes. J'extrapole ici avec des images un peu fortes, mais tout cela pour dire que la société d'aujourd'hui nous offre cette possibilité de faire le choix qui nous convient. C'est ce qui a de merveilleux. Si ce choix nous convient, il conviendra assurément à nos enfants qui nous verront comme des gens indépendants, solides, heureux et intègres. Qu'ils soient à la garderie ou à la maison. Pourquoi juger un mode de vie versus l'autre? Je suis plus ou moins d'accord quand tu dis Maman Professionnelle : « Pour savoir si on veut avoir un enfant, si nos raisons sont "valables", demandons-nous si on est prêt à rester à la maison pour nous en occuper. Si non, n'en faites pas, je vous en prie !!! » Je m'excuse mais ça n'a rien à voir! J'adore ma fille, c'est mon soleil, ma lumière, je mourrais pour elle. Je n'ai jamais aimé autant! Je veux le meilleur pour elle, mais oui, elle va dans un CPE. Un CPE extraordinaire qui la fait évoluer beaucoup, qui lui donne des copines, qui lui concocte des repas bien plus santé que les miens! Mais au-delà de ça, je vois surtout le CPE comme un allié pour m'accompagner avec ma fille. Et je n'ai jamais, mais oh jamais pensé que l'État prenait en charge ma fille!! Autrefois, les alliés des parents c'étaient les grands-parents qui pouvaient prendre la relève, la voisine, une tante, la cousine de 13-14 ans, etc. Ces relais d'entraide n'existe plus malheureusement. Aujourd'hui, tous ces gens travaillent ou habitent loin de nous avec l'étalement urbain grandissant. Les parents sont souvent bien seuls, ça c'est vrai! Bien sûr cela me questionne quant à cette société qui courent toujours après sa queue, mais ça, c'est une autre question d'après moi. Ma fille a des parents qui s'aiment et unis alors que les familles éclatent de plus en plus vite, elle a un toit calme et serein, des jouets mais pas trop non plus, des parents attentifs, tous ces repas, une famille qui l'adore, un chat merveilleux, une maman qui la berce le soir venu, un papa qui la chatouille, une santé incroyable et le plus beau sourire du monde. Elle a une vie plus que merveilleuse alors que le 3/4 des enfants sur cette terre meurent de faim ou subissent les guerres. Je me suis souvent dit qu'elle était plus que privilégiée, même ici au Québec où plusieurs enfants vivent dans la précarité et dans des milieux dysfoonctionnels. Nous sommes instruits, nos valeurs sont solides, nous n'avons pas de problèmes sociaux ou psychologiques, nous sommes sobres, nous nous intéressons à l'état du monde et voulons qu'elle s'épanouisse dans la vie. Et oui, elle va au CPE. Et oui, je m'ennuie parfois et elle aussi. Mais je sais aussi qu'elle a une des plus belles vies qui soit avec nous. Je pense que vouloir des enfants va bien au-delà du concept dois-on ou non rester à la maison pour être une bonne mère ou avoir le droit d'être mère? C'est tout simplement l'amour que l'on donne et transmet à notre enfant dans un encadrement ferme et souple à la fois qui compte; qu'il sache que nous serons toujours là pour lui et heureux. Ëtre honnête avec nos enfants est aussi un gage de leur épanouissement. Je ne serais pas heureuse à temps plein à la maison, je suis tout simplement honnête envers ma fille en affirmant cela. Oui, nous pouvons questionner le système des CPE et des garderies à 7 $. Des lacunes et des abus existent de part et d'autres. Des parents exagèrent, des éducatrices ne sont pas à leur place non plus. Pour ma part, j'ai le goût de m'impliquer dans ce que je qualifie plutôt de milieu de vie plutôt que de CPE, terme on ne peut plus froid. J'essaie d'être présente quand de belles activités sont organisées, je discute toujours avec les éducatrices de ma fille, j'apprend moi aussi, je m'intéresse à leurs activités, je participe. Je ne suis pas un parent passif qui dépose et reprend son enfant. Le CPE n'est pas pour moi un dépositaire de l'État qui élève nos enfants à notre place. Mon commentaire est bien long et j'espère qu'il n'aura pas choqué les lectrices du blogue. :-) Chacun doit être bien dans les choix qu'il fait et c'est aussi simple que ça! Respectons nous et soyons des alliées plus que d'opposer nos modes de vie. Le débat est des plus intéressant. :-) Le 01/08/2008 à 23:23, par Super-maman
Merci à tous pour votre apport ! :0)
Personnellement, je ne voyais pas le débat, ou questionnement comme ayant pour sujet "maman (ou papa !) à la maison ou pas". Chez nous, si je travaillais pas à l'extérieur, nous serions en très grande difficulté financière puisque mon conjoint est travailleur autonome dans un milieu artistique. Il n'a donc des contrats que de temps à autres, et comme ce sont souvent des sous-contrats, le salaire n'est souvent pas beaucoup plus élevé que le salaire minimum. En travaillant à temps partiel, j'assure un "minimum garanti" permettant de budgéter. Enfin bref... j'aspire à ce que chacun puisse trouver son "confort", mais en tenant comte aussi de celui de son enfant, qui sont malheureusement, souvent oubliés. Je déplore que les garderies soient "obligatoirement" à temps plein (ce qui dans les faits n'est absolument pas obligatoire, soit dit en passant ! Ce sont les garderies qui ne veulent pas se donner la peine de gérer des places à temps partiel !!! Le Ministère, lui, dit qu'on doit offrir un service qui corresponde au besoin du parent). Car dans les faits, beaucoup de familles n'enverrait leur enfant qu'à temps partiel si elles le pouvaient. Ceci dit, s'ennuyer fait partie de la vie. Être avec maman et/ou papa qui fait le ménage, le lavage, ou l'épicerie aussi. Actuellement, les enfants fréquentant le service de garde et les activités la fin de semaine n'ont aucune idée de ce qu'est la réalité ! Ils sont hyperstimulés ! Je pense que c'est ça qui m'inquiète le plus... Le 01/08/2008 à 23:23, par Véro
Juste un petit rajout : les mamans à la maison on toute mon admiration. Je les trouvent extras et sincèrement, j'aimerais être comme elles, mais ce ne serait pas moi! Peut-être un jour, mais pas pour le moment ça c'est sûr.
J'espère ne pas en avoir choqué davantage! :-) Le 01/08/2008 à 23:26, par Lucie
Beaucoup d'éléments de réflexion ici... et ça touche vraiment à ce que ma famille vit en ce moment.
Cet été, je suis en panne de garderie, alors je travaille moins et je passe plus de temps avec mon fils. Et... j'adore ça! L'hiver dernier, à mon retour de congé, mon chum était en congé parental, donc je ne me sentais pas mal de travailler car il était avec son père. Depuis la fin du congé de mon chum, mon doctorat avance beaucoup moins, mais je dois admettre que j'aime passer du temps à la maison. Comme ça a été dit déjà dans les commentaires précédents, on mange mieux, entre autres. Et on respecte l'horaire naturel de mon fils (heure de lever et de sieste, par exemple) au lieu de lui en imposer un en fonction de la garderie. Je me rends compte aussi que je réussis à intercaler des tâches domestiques ici et là (aspirateur, lavage, commissions), bref, les soirs des journées où je suis à la maison (et idem les journées ou papa est à la maison!), il y en a beaucoup moins à faire que quand il se fait garder pendant que les deux parents travaillent... J'ai quand même hâte à sa rentrée à la garderie car je suis en gros manque de temps à moi depuis sa naissance. Mais le fait d'être au doc me donne une grande liberté d'horaire et mon but est qu'il n'y passe pas plus de temps que nécessaire. Son sommeil est particulièrement important pour moi, aussi je veux autant que possible ne pas l'amener trop tôt, mais en même temps pour mon travail de labo j'ai souvent besoin de passer au moins 6h en ligne à l'université parfois plus, ce qui implique 7h-7h30 minimum à la garderie pour lui... On verra donc comment organiser tout ça pour le mieux. EN particulier, nous avons la chance que le CPE soit près de chez nous, permettant qu'un parent aille le reconduire et l'autre aille le chercher, sans que personne ne fasse de détours exagérés. QUant à savoir si ça va vraiment nous convenir, on le verra à l'usage... À plus long terme, nos plans familiaux impliquent que je resterai vraisemblablement quelques années à la maison à temps plein ou presque avec mon fils et ses 1 ou 2 futurs frère(s)/soeur(s). Nous planifions soigneusement le tout, incluant l'aspect financier mais aussi tout le reste (par exemple, mon besoin de voir régulièrement des adultes aussi, et pas seulement mon chum), et avec des plans B et C... Ça reste un grand saut que je trouve difficile à faire. Pour plein de raisons, les préjugés, la fin vraisemblable de ma carrière (si j'arrète 3-4 ans je ne serai plus à jour du tout...), le manque de vie social que j'anticipe si je n'ai plus au moins le travail pour voir d'autres adultes. Et en plus, ça a l'air niaiseux mais ça affecte ma perception du fait que mon chum ne veut pas qu'on se marie. Je l'avais vraiment accepté, je ne suis pas une romantique et pour moi c'est vraiment l'aspect légal qui m'intéressait, bien plus que des fantasme de robe et de réception. Or, sans enfant, même s'il me laissait, j'avais confiance que je pourrais facilement refaire ma vie, donc ce n'était pa si important pour moi. Mais depuis que nous avons notre fils et encore plus depuis que nous planifions que je reste à la maison sans revenu de travail, j'avoue que je serais plus à l'aise avec cette protection légale (ou une autre forme, mais c'est parfois encore plus compliqué!), pour ne pas me retrouver complètement démunie (financièrement en tout cas) s'il me laisse... Je ne suis d'ailleurs peut-être pas la seule dans cette situation! C'est un sujet complexe et assez inépuisable... Le 01/08/2008 à 23:29, par Véro
Tu as raison Super Maman pour le point où tu dis qu'ils sont hyperstimulés. Disons que cela me console car je trouve souvent que la fin de semaine ou le soir ça dont l'air plate pour elle. J'ai aussi du ménage, le souper à faire et je ne suis pas vraiment du genre organisons-une-activité-éducative-ensemble. Les fins de semaine sont souvent bien ordinaires et oui, elle s'ennuie des fois.
Cependant, je n'ai pas l'impression que le CPe les hyperstimule outremesure. Il y a souvent du temps de jeux libres et les activités organisées sont surtout le matin. Il y avait aussi plusieurs poupons à temps partiel dans mon CPE, 6-7 sur 13 poupons quant même. J'imagine que cela varie d'un CPE à un autre. Le 01/08/2008 à 23:59, par Caroline
Wow! Je suis revenue lire les commentaires et je salue la qualité du débat. Quelles nuances tout en sagesse. Quel respect et quelle intelligence ici. En fait, je relis mon précédent commentaire et en déplore le ton arrêté et le côté accusateur qui détonnent, justement! Les autres commentaires me font bien réfléchir... Rien n'est jamais simple.
Le 02/08/2008 à 0:33, par Maman Papoute
Billet lu. Devrai relire avant de commenter, car je suis de ses mères qui ont choisit d'avoir un enfant ET de travailler... garderie à 7$ ou pas.
Et je ne regrette AUCUNEMENT ce choix. Mais bon, relire, inspirer et expirer... par après m'exprimer. Le 02/08/2008 à 1:03, par Lucie
Maman Papoute, j'ai bien hâte de te lire là-dessus. En particulier la professionnelle en moi...
En passant, je m'excuse pour les vraiment très nombreuses coquilles dans le dernier paragraphe de mon commentaire précédent. :-S Le 02/08/2008 à 2:40, par Super-maman
Plus je vous lis, plus je me dis que ceux qui prennent le temps d'écrire ici ne sont pas les parents qui m'inquiètent le plus !!!
Je suis persuadée qu'il a des parents "carriéristes" (svp ne l'entendez pas négativement), qui font ce qu'il faut pour que leur enfant ne passe pas 50 heures à la garderie, 52 semaines par an. Mais le débat est super intéressant, et les points que vous apportez, tout autant ! Le 02/08/2008 à 4:55, par Grande-Dame
Hm, première visite ici suite au billet d'Anne-Lise. Je trouve votre position bien catégorique!
Tout d'abord, vous semblez désigner la "société" comme étant coupable de ces garderies à 7$. Or, la société, ce n'est pas que les enfants! La société, c'est aussi la réalité économique, démographique, nos valeurs, notre culture! C'est une responsabilité politique que de s'assurer que le pays -un grand pays en dénatalité critique comme le nôtre de surcroît- sera capable de subvenir aux besoins futurs de sa population! La femme québécoise a gagné plusieurs acquis ces dernières décennies en matière d'éducation et de place sur le marché du travail. C'est très honorable que cela! Confiner les mères à demeurer coûte que coûte à la maison, ce serait de ne pas reconnaître que même excellente mère et désireuse de contribuer à l'éducation de futurs citoyens, la travailleuse peut AUSSI avoir besoin/envie de se réaliser. Ça aussi, c'est très honorable! Je suis mère de six et bientôt sept enfants. J'ai fait des études universitaires parce que c'était important pour moi. J'ai débuté mes études avec un seul enfant et gradué trois ans plus tard enceinte de mon troisième et cela en ayant très peu recours au service de garderie. Nous vivions maigres mais j'étais heureuse parce que je pouvais satisfaire mes besoins de maternité ET mes besoins intellectuels, tout cela en continuant de travailler pour boucler la ceinture familiale. Mes enfants ont-ils souffert du temps que mes études ont nécessité à leur "détriment"? Je crois que d'avoir une mère heureuse, accomplie et stimulée à différents niveaux est davantage important que le fait de demeurer avec eux à temps plein en étouffant à la maison, en souffrant d'isolement ou autre. Mes enfants ont toujours été ma priorité malgré mon travail. Ceci dit, j'ai priorisé les spectacles des enfants à l'école par rapport à des dead-lines serrés au boulot parce que mon coeur et mes préoccupations étaient ailleurs. Je n'ai jamais hésité à rater une journée de boulot pour demeurer avec mes petiots malades. Après avoir sabordé mon entreprise, je suis maintenant pigiste occasionnelle. Mon jeune fils de presque trois ans fréquente la garderie à temps partiel et comme la Mère Couveuse, j'ai aussi des "habitudes ératiques" en matière de fréquentation de la garderie (parfois au désespoir de l'éducatrice). J'offre à chacun de mes garçons ce que je suis en mesure de lui donner en fonction de mon statut de mère de famille nombreuse/pigiste/femme impliquée dans la vie scolaire de ses enfants. Jamais je n'accepterais qu'autrui me culpabilise parce que je ne suis pas QUE mère et que je profite du système. Je paie aussi pour ce système qui n'est à mes yeux pas que condamnable et je me réjouis qu'il existe. Ce qui compte avant tout c'est d'être heureux dans ses choix. Pour ma part, je suis doublement heureuse de passer du temps agréable avec mes enfants quand j'ai AUSSI eu au préalable des moments pour moi (eh oui, les mères de famille nombreuses peuvent apprécier le silence et la réalisation personnelle même si elles font beaucoup d'enfants!) PS. Désolée de mon ton un brin irrité, j'ai un peu de mal avec les positions catégoriques. ;) Le 02/08/2008 à 7:45, par ¤Enidan¤
Je suis plutôt d'accord avec la Grande Dame...
J'ai 4 enfants et un besoin d'être MOI, une femme, qui travaille, qui se réalise à l'extérieur de sa maison et qui élève sa marmaille du mieux qu'elle peut... J'ai eu la chance d'avoir un conjoint qui travaillait de soir dans les 8 premières années de notre vie de famille, ce qui fait que mes deux aînés n'ont pas eu l'obligation de fréquenter une garderie... Il en fût autrement pour mes deux petits... Sont-ils moins heureux ou plus "perturbés" ?? Ont-ils vécus de moins beaux moments en famille ?? Ont-ils été pénalisés ?? Je pense que l'important dans tout ça, c'est de trouver une façon d'accorder du temps de qualité à nos enfants malgré nos obligations... que les parents travaillent à l'extérieur de la maison ou non, le temps accordé aux enfants peut être de piètre qualité... J'avoue cependant trouver qu'il y a parfois de l'abus de la part de certaines personnes... mais les parents sont vites culpabilisés de ne pas "socialiser" leurs enfants... Il est vrai également que certains milieux de travail ne sont pas très flexibles... (juste un exemple... ma demande de congé sans solde à temps partiel m'a été refusé... ).. À mon avis, l'avènement des services de garde à 7$ est une bonne chose... Maintenant, une femme qui travaille peut se permettre d'avoir plus d'un enfant si elle le désire... La société se voit gratifier d'une légère augmentation du nombre d'enfants par famille.. Je trouve ça encourageant moi !!! Le 02/08/2008 à 8:31, par Anne
Wow! Il y a du contenu ici!
En effet, bravo tout le monde pour votre point de vue éclairé et respectueux! Je vais dire comme certaines... L'important, c'est d'être en paix avec nos choix. Malheureusement, je trouve que plusieurs mamans à la fin de leur congé de maternité sont complètement déchirées à l'idée de retourner travailler et de confier leur bébé à une gardienne ou éducatrice. C'est ça qui m'attriste: que celles qui aimeraient être à la maison ne puissent se le permettre. Il faut assumer nos choix. Lorsqu'on se sent tiraillé, il y a toujours moyen de réviser notre position et de changer d'idée. J'ai mis un pan de ma carrière de côté(pas toute, seulement une partie!) en étant enceinte une première fois. Quand les enfants iront à l'école, je réviserai ma position, ma situation. En attendant, je profite de mes journées avec eux. À chacun sa situation. L'important, c'est d'être heureux et que les bambins le soient aussi! Le 02/08/2008 à 19:33, par Marie
J'ai trouvé ta réflexion très juste.. Plusieurs enfants n'ont jamais de vacances ou de congé et doivent avoir été refusé par l'éducatrice a cause de son état de santé pour rester a la maison et se reposer.. Par contre un seul petit point m'a fait sursauter.. Je suis éducatrice en CPE depuis bientot 10 ans. Je peux affirmer que les éducatrices et éducateurs encouragent les parents a prendre des congé ou des vacances avec leurs enfants, je n'ai jamais entendu de commentaires désobligeant a propos dun parent pour cette raison. Cest sur que le CPE est un endroit agréable pour les enfants mais l'endroit où il est le mieux reste et sera toujours sa maison avec papa et maman.C'est peut-être des commentaires des parents pour se donner bonne conscience que le CPE les empêche de prendre des congés avec leurs enfants car le fait est que bien des parents veulent des vacances en amoureux et laissent les petits au cpe... Et ceci n'est encouragé par aucun CPE croyez moi! Les enfants ont droit à 4 semaines de vacances en plus des congés et des journées ou ils sont malades et pour leurs nombres la limites cest le gros bon sens. La place sera retirée a un parent s'il l'enfants est absent trop souvent , sil vient au CPE sporadiquement . Alors je crois que les balises des CPE sont assez larges pour permettre de s'amuser en famille. Il y a aussi la possibilité d'inscrire vos enfants à temps partiel. Et de toute facon, il faut se tenir debout un peu des fois dans la vie.. les cpe n'ont pas le droit d'empêcher un parent de venir le reconduire plus tard ou venir le chercher plus tôt, un cpe qui le ferait devrait vous mettre la puce a l'oreille. Et puis, étant moi-même maman de deux charmants enfants.. je voudrais bien quun CPE m'empêche de prendre des congés avec mes enfants! La maman cest moi et la décision me revient, à moi et à papa un point cest tout. Alors chers parents, ne soyez pas mal a l'aise et profitez de vos congé en famille!!
Le 02/08/2008 à 23:56, par Super-maman
Marie,
J'ai malheureusement été témoin de situations où des éducateurs et éducatrices mettaient de la pression aux parents pour que l'enfant arrive avant telle heure le matin, et/ou soit présent lors d'activités "organisées", ou qui "chiâlent" quand des enfants manquent dans leur groupe. Il va toutefois sans dire que ce n'est pas la majorité, on en est même très loin, mais imagine comment les parents se sentent !!! Évidemment, quand j'étais témoin de telles scènes, mon poste le permettant, j'en ai profité pour sensibiliser le personnel éducateur en question ! Le 03/08/2008 à 8:35, par iza
Bonjour,
je trouve bien intéressant le débat. Je suis éducatrice en CPE, mais presentement en conge de maternite de mon deuxieme bébé. Il est vrai que plusieurs éducatrice demande au parent de venir porter leur enfant avec tel heure, pour qu'il puisse participer aux activités organisé et ne pas déranger le bon roulement de la journée une fois celle ci commencer. Je peux aussi confirmer, que certain parent vienne porter leur enfant malade (j'entends par malade que des que l'enfant a vomi avant d'arrive a la garderie ou il arrive a la garderieet il réclame un matelat pour faire dodo et il fait de la fiève). Que ces dit parent ne sont pas rejoignable quand leur enfant sont malade. Je déplore aussi le fait que plusieurs enfant n'ont pas de vacance du tout, ils sont donc plus souvent et longtemp au CPE que les éducatrices. Par contre, je suis comme la plupart d'entre vous, j'ai besoin de m'accomplir et de voir des adulte, d'avoir du temp pour moi, aller chez la coiffeuse, me faire masser ou simplement prendre quelques heures pour lire ou magasiner. J'ai cependant fait le chois de rester a la maison apres mon conge, car je trouve difficile de prendre soin des enfants des autres tout en laissant les miens a quelqu'un d'autre. Je pense donc a une reorientation de carriere. Le 03/08/2008 à 9:32, par JulieJulie
Je suis très partagée sur cette question. D'un côté, je comprends très bien que pour différentes raisons, une mère doive mettre son enfant en garderie, et que bien malgré elle, il y passe de trop nombreuses heures. C'est pas toujours possible de réduire son horaire pour favoriser du temps de famille, parfois, le choix est impossible. Oui, on a toujours le choix, mais parfois, les conséquences sont trop grandes.
Je suis aussi frustrée de ce système, parce que je pense que ça rend la garderie trop accessible. Je sais que pour certains, que la garderie coûte 7 ou 40$ par jour, ça ne fait pas de différence, l'enfant ira en garderie. Mais, je sais aussi que des parents envoient leur enfant, parce que c'est pas cher et que ça leur permet de vivre un peu en dehors de leur rôle de parent. Je m'excuse, mais moi ça m'écoeure de voir des mères aller reconduire leurs enfants au cpe et passer la journée avec des copines à faire les boutiques ou manger au resto. J'ai rien contre le fait que l'on a besoin de temps en tant que mère de famille, pour se retrouver en tant que femme. Mais je suis frustrée de voir que l'on se sert de ce système de garderie pour le faire. Selon moi, ces mères devraient payer une garderie privé pour se donner du temps à elle et laisser les places publiques aux mères qui travaillent. J'ai souvent eu cette remarque d'ailleurs, comme de quoi, je devrais placée mes enfants en garderie pour m'accorder du temps. Selon moi, si je veux du temps pour moi, bien ça se planifie avec le conjoint et on trouve ces moments quand il peut prendre le relais. Puis le fait d'avoir mes enfants à la maison ne devrait pas m'empêcher de me réaliser et de me trouver du temps pour moi. Puis pour finir, je trouve abérant la facilité avec laquelle on peut frauder le système. J'ai connaissance d'une place familiale où les enfants inscrits ne se présentent pas tous les jours de la semaine. Cette personne reçoit l'argent du parent, car c'est pas de sa faute tout de même si l'enfant est inscrit temps plein et ne vient pas tous les jours parce que le besoin est autre, mais reçoit aussi la subvention du gouvernement pour un enfant qui n'est pas là tous les jours. Un jour ou l'autre, la situation va éclaté et les autorités vont réaliser le tout, mais en attendant, c'est une place de moins pour un besoin réel et quelqu'un qui est payé par l'état pour un travail qu'il n'accomplit pas... Le 05/08/2008 à 9:34, par Marie l'urbaine
Wow, quels beaux échanges !
Bon, je n'ai pas d'énergie ce soir pour développer ma pensée. Super-maman, moi aussi je suis très mal à l'aise devant les enfants qui sont "parqués" à la garderie de 7h à 18h. Par contre, je n'associe pas ça aux garderies à 7$ : j'en connais PLEIN des femmes qui ont eu des enfants dans les années 80 et 90 et qui retournaient travailler quand le petit avait 2-3 semaines !!! Alors ! Je SAVOURE la phrase de Julie-Julie "le fait d'avoir mes enfants à la maison ne devrait pas m'empêcher de me réaliser et de me trouver du temps pour moi". Je trouve cela SI DUR de vaquer à mes occupations avec le petit ! Trouver l'équilibre entre les moments de jeux avec lui et les moments où l'on fait des tâches est déjà difficile (même et surtout en vacances je trouve) alors les loisirs personnels... !!! Je sais super-maman que tu dis que nous sommes des parents, pas des GEO, mais dans les faits, je me questionne CONSTAMMENT ! (Voir le texte Vivre et laisser vivre du blogue Hop la vie !) J'y vais en qques constatations de ma situation: - L'entrée à la garderie de notre fils, nous avons tenu à ce que ça se fasse graduellement, à partir de ses 15 mois. - Notre fils arrive à la garderie à 8h45 et en repart à 16h45. Ce sont de courtes journées comparément à bien des enfants. Pourquoi ? La clé : nous avons fait le choix de vivre près du travail, dans cette ville monstrueuse qu'est Montréal ; une ville avec ses difficultés, soit, mais aussi un lieu de vie plein de fleurs, d'arbres, de parcs, de pistes cyclables et de voisins sympathiques qui s'occupent du chat quand nous sommes en vacances. Pôvres enfants montréalais ! - Nous aurions voulu garder notre garçon avec nous les jours où nous sommes en congé (chacun à 4 jours/semaine) mais c'est une garderie privée où il y a "présence obligatoire 5 jours" (pfff). Bien sûr parfois nous "trichons", mais dans l'ensemble, nos jours "offs" nous sont maintenant précieux en tâches et rendez-vous médicaux de toutes sortes. Nous remplissons ces journées (nous courons comme des fous, en fait) de trucs où notre fils serait super stressé de nous suivre et de, c'est vrai, quelques minutes de repos de temps en temps !!! - J'ADORE ma job. Je gagnerais le million que je continuerais à faire la même job! - Si le miracle se produit un jour que j'aie un 2e enfant (!), le premier restera à la garderie (ou si ça se trouve, sera à l'école primaire ! Mais bon !). Je n'ai pas la santé de m'occuper d'un poupon et d'un autre enfant. Vous savez, "dans le temps", des femmes avaient aussi des problèmes de santé après la naissance de leurs enfants (physiques ou des dépressions) et certains enfants devaient se faire garder pendant des mois par des tiers. De tout temps, ça a existé. Mon aîné ira qques heures par jour à la garderie avec ses amis plutôt que je passe mon temps à lui dire : là maman allaite, là maman change la couche, là maman n'a pas dormi depuis des semaines, fais un sieste BON ! Merci Super-Maman pour le sujet et les réponses de toutes... bonne nuit ! Le 12/08/2008 à 22:41, par Jennifer
Depuis quand une femme qui décide d'avoir plusieurs enfants et de rester à la maison pour les élever n'est pas une femme entière? Depuis quand avoir un emploi rénuméré est la seule chose qui compte comme statue social?
Je crois que le problème ne se situe pas au niveau des garderies à 7$, mais au niveau du féminisme au Québec. L'avancement social que la femme a acquis depuis les dernières décennies est très bien, mais maintenant une femme qui décide de ne pas travaillé est vue comme pas normale, une traitre... Ce combat que nos mères on mené n'était-il pas pour que l'on puisse avoir le choix? Il faut arrêté de penser qu'il y a qu'un modèle de femme qui est le bon. Chaque personne(homme et femme) devrait avoir la liberté d'avoir des enfants ou pas et de travailler ou pas. Une société qui dicte et qui juge n'est pas si évoluée que ça! Je suis une maman à la maison de trois enfants. J'ai fait des études universitaires et j'ai habité dans l'ouest Canadien et maintenant la France. Je suis persuadée que si j'avais eu mes enfants au Québec, j'aurais sûrement retourné sur le marché du travail beaucoup plus tôt. La pression social étant ce qu'elle est. Mais j'ai eu la chance de voir comment ailleurs une mère au foyer était bien vue et respectée. J'ai fait un choix et je n'ai aucuns regrets. C'est ça l'important! Le 12/08/2008 à 23:01, par Super-maman
Tu soulignes un bon point, Jennifer.
Je me permets d'ajouter que le problème au Québec, c'est que dès qu'on sort de la "norme" (dictée par une "mode"), on est pointé du doigt. On a tendance à se suivre les uns les autres et on se sent mal à l'aise d'être différent. Ou du moins les autres nous font sentir mal, par des questions, des commentaires. À quand le respect des choix de chacun ? Dans toute situation ? *soupir*... Le 16/08/2008 à 7:24, par BéKa et sa Couvée
Wow! Il y a eu du développement depuis que j'ai laissé mon premier commentaire.
J'aime bien la pensée de Jennifer. L'important c'est d'avoir le choix. Le 16/08/2008 à 7:36, par Madame Unetelle
Il y a quelques années, j’aurais pris part très activement à ce débat. J’aurais senti le besoin de justifier les raisons qui font que je travaille. J’ai longtemps eu l’impression que les mères au foyer jugeaient les femmes qui faisaient le choix de travailler. Qui n’a pas entendu : « on ne fait pas des enfants pour les envoyer en garderie »?
Aujourd’hui, mes filles grandissent de belle façon. Elles sont équilibrées, vont bien à l’école, ont des tas d’amies et de multiples talents. Je pense beaucoup de bien de la garderie et des éducatrices qui m’ont accompagnée dans leur éducation. Je sens que mes filles sont épanouies et moi aussi. Que demander de plus? Vous savez, il existe plusieurs chemins pour arriver aux mêmes endroits. Je suis persuadée qu’il y a autant d’enfants heureux et équilibrés qui sont passés par la maison. Je suis pour le libre choix, quand c’est possible, bien entendu. Ajouter un commentaire |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Super-Maman - Blog créé avec ZeBlog | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||